Pourquoi la relaxation ?
Nous aspirons tous au Bien-être et au Bonheur ! Je souhaite partager mon expérience et donner des clés aux enfants et adolescents afin qu’ils puissent grandir et s’épanouir.
La « Zen-Attitude » : un Mode de Vie !
Je suis convaincue que si nous apprenions à nos enfants à se relaxer (à méditer) dès le plus jeune âge, ils acquerraient des automatismes et cela deviendrait naturel pour eux; c’est comme apprendre à manger, à marcher et à parler !
« Si la méditation était enseignée à tous les enfants de 8 ans sur la Terre, nous ferions disparaître la violence en une génération » Le Dalaï Lama.
Les objectifs de la relaxation :
Pour tous : c’est apprendre à se connaître, à se détendre, développer ses sens, bien vivre les sensations, gérer ses émotions, avoir confiance en soi, être conscient de ses capacités de bien-être, être spontané, créatif.
Dans le cadre scolaire : favorise la concentration, l’attention, développe la mémoire visuelle, auditive et kinesthésique, développe l’esprit de recherche.
Pour les adolescents plus spécialement : offre un axe et des repères, un lieu d’expression et d’expérience balisée, un espace d’accueil et d’acceptation.
Pour les enfants et adolescents perturbés : Réapprendre à sentir, se réapproprier son corps comme une réalité vivante et non comme un objet encombrant ou source de maux. S’évaluer avec ses propres critères et retrouver sa propre capacité de guérison. Se réconcilier avec soi-même et restructurer l’image de soi. Diminuer la charge émotionnelle dans les relations.
C’est en s’amusant que l’on apprend !
La relaxation pour les enfants et adolescents se fait de manière ludique : par les contes, les mandalas, la danse, le chant, les jeux, l’automassage…
Pour conclure :
Je dirai que la relaxation offre aux enfants des espaces d’expérience qui les mettent en contact avec eux- même. Je les accompagne dans leur cheminement, et il trouve ainsi des repères intérieurs et deviennent plus autonome. L’objectif est de donner aux enfants des moyens simples et efficaces pour se détendre, pour les aider à gérer leur stress, pour diminuer les tensions, pour augmenter leur concentration et être plus disponible, plus réceptif, plus autonome et donc plus heureux ! Progressivement, il découvre leur identité : c’est un chemin d’évolution, un pas vers le bien-être !